AGENDA CULTURE JURA

1er septembre : Le Biou d’Arbois, tradition du Jura

1er septembre : Le Biou d’Arbois, tradition du Jura

Un reportage d’Isabelle Forboteaux et Hughes Perret  de France 3 Franche-Comté, pour illustrer et faire découvrir une tradition du Jura : le Biou d’Arbois, en avant-première des vendanges. Une énorme grappe de raisin constituée des plus belles grappes des vignerons de l’appellation, c’est le « biou » derrière lequel les vignerons vont défiler aujourd’hui dans les rues d’Arbois,

Une tradition, une fête, une culture

Le « biou », c’est une fête, une cérémonie religieuse, un rassemblement des vignerons d’une appellation et des amateurs des vins de leur appellation. C’est une culture donc autour des partages de ce moment.

Traditionnellement, le « Biou » a une origine religieuse et représente une offrande à Dieu avant les vendanges sous la forme de cette immense grappe de raisins composée elle-même de dizaines de grappes apportées par les viticulteurs de la région. Cette fête qui a lieu à Arbois le 1er dimanche de Septembre, a lieu de même à Pupillin le 3ème dimanche de septembre et à Vadans le 4ème dimanche de septembre.

Cérémonies du Biou d’Arbois du dimanche 1er septembre

9h40 : Départ du cortège de la maison Vercel (rue de Courcelles).
10h :  Église Saint-Just : célébration de la Messe et offrande du Biou.
11h30 : Départ du défilé de la Maison Pasteur avec l’harmonie de Septmoncel
11h45 : Dépôt d’une couronne de raisins par la Fruitière Vinicole d’Arbois et la Société de Viticulture d’Arbois au Monument aux Morts.
12h : Apéritif offert par les vignerons de l’A.O.C ARBOIS.

Et les animations
9h-12h/14h-18h : Musée de la Vigne et du Vin, exposition Bénédicte et Louis-Marie Bresson entrée gratuite.
10h-12h/15h-18h : Exposition «Lumières du Pays d’Arbois» de Richard Paschal à l’Office de Tourisme
L’après-midi : Diaporama sur le Biou à l’église, Montées au clocher de l’Eglise Saint-Just (Réservations auprès de l’Office de Tourisme).
et de nombreuses autres animations.

A noter :
Un nouveau verre a été créé par la Société de Viticulture d’Arbois pour l’AOC Arbois avec le vitrail du Biou réalisé par G.Touyard : les verres sont  en vente à l’Office de Tourisme. De même, un timbre spécial « Biou »est en vente, à l’initiative du cercle philatélique d’Arbois, cour de l’Office de Tourisme tout le week-end.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales