ECONOMIE-MARKETING ETRANGER VIGNE VIN

Achat d’Araujo Estate Wines, dans la Napa Valley par la famille Pinault

C’est le Groupe Artémis, qui appartient à la Famille Pinault, qui vient d’acquérir les 162 ha d’Araujo Estate Wines, célèbre propriété viticole  de la Napa Valley. Artémis est déjà propriétaire de vignobles prestigieux dont le Château Latour en Bordelais, le Domaine d’Eugénie en Bourgogne et le Château Grillet dans la Vallée du Rhône. Cet achat comprend notamment les 38 hectares d’Eisele Vineyard (en biodynamie et agriculture biologique), l’ensemble des bâtiments de winery et de chai dans le nord de la Napa Valley, la marque Estate Araujo et l’existant inventorié. Le prix d’achat n’a pas été divulgué.

Araujo Estates Wines, un vignoble d’exception

Araujo Estate Wines est situé en Californie, dans la région viticole de  Calistoga (Calistoga AVA : American Viticultural Area), elle-même la partie nord de la région viticole de la Napa Valley (Napa Valley AVA). L’appellation se distingue par son sol  volcanique, des températures élevées (jusqu’à 100 ° Fahrenheit -38 ° C) pendant la journée, et des nuits fraîches pendant la croissance de la vigne du fait de la brise liée à la rivière, avec donc la plus grande variation de température entre le jour et la nuit dans la Napa Valley (jusqu’à 50 ° F-10 ° C).

Araujo Estate est une propriété viticole de 162 hectares. Le vignoble a été créé il y a plus de 120 ans, et a été planté à Cabernet Sauvignon en 1964. Racheté en 1990 par Bart et Daphne Araujo, son joyau est le vignoble Eisele de 38 hectares, conduit en biodynamie et viticulture biologique, un des vignobles de Cabernet Sauvignon de la Napa Valley les plus respectés, avec un ensemble technique de vinification et élevage construit spécifiquement pour vinifier les raisins Vignoble Eisele.

Quand Bart et Daphne Araujo achètent le domaine en 1990, ils commencent par un vaste chantier de rénovation des bâtiments existants, créant un nouveau chai et des caves dans le coteau. De même, ils s’investissent au vignoble, travaillant sur une mixité combinée de variétés et porte-greffes pour optimiser le potentiel de la propriété.

Aujourd’hui, la cave continue à travailler en collaboration avec Françoise Peschon et Michel Rolland en tant que consultants, et Nigel Kinsman est vigneron.  Le chef de culture est Caleb Mosley, précédemment à Ridge Vineyards.

Une transition

Les vendeurs, Bart et Daphne Araujo, indiquent : «en 1990, nous avons commencé un nouveau chapitre de nos vies lorsque nous avons acheté le vignoble Eisele, un terroir magique, un beau vignoble, une équipe exceptionnelle qui fait tout pour obtenir les meilleurs raisins et faire le meilleur vin». « Le Groupe Artémis est l’acheteur parfait de ce vignoble extraordinaire que nous avons conduit pendant 23 ans. Le riche patrimoine des Château Latour et autres propriétés viticoles, combiné avec la passion de la famille Pinault pour le commerce du vin, l’engagement absolu envers l’excellence et le palmarès extraordinaire de succès, nous assurent que la gestion de Araujo Estate et du Vignoble Eisele se poursuivra avec les meilleurs soins « .

Les époux Araujo, vendeurs de Araujo Estate Wines

Frédéric Engerer, directeur général de Château Latour rend quant à lui hommage à Bart et Daphne Araujo : »Araujo Estate et son joyau, le Eisele Vineyard, ont régulièrement produit l’un des meilleurs vins de Napa Valley » évoquant le « travail exceptionnel de Bart et Daphne Araujo, dont la vision avant-gardiste, le dévouement à l’excellence et l’attention au détail ont construit l’un des domaines viticoles les plus respectés dans le monde. »

L’équipe américaine sera conservée et  Bart et Daphne Araujo resteront sur place jusqu’à janvier 2014 pour aider à la transition.

Le nouveau propriétaire

Si le célèbre vignoble de la Napa Valley a un nouveau propriétaire : François Pinault, 74ème sur la liste des milliardaires de Forbes, c’est en fait la société Artémis du Groupe Pinault, propriétaire de Château Latour entre autres, qui achère Araujo Estate Wines de Bart et Daphne Araujo. Le prix pour les 162 acres, dont le vignoble de 38 hectares Eisele, n’a pas été divulgué.

Après que le Groupe Pinault ait fait la une des journaux avec la suppression du système primeur pour le Chateau Latour décidant de ne vendre les vins que quand ils sont «prêt à boire», le monde du vin va maintenant être attentif à voir ce que le premier milliardaire de la Napa fera de la succession Araujo.

La holding Artémis détient de même plus de 40% du groupe Kering (ex-PPR, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Puma..), l’hebdomadaire Le Point et le théâtre Marigny, et depuis début juillet, 70% des yaourts et biscuits Michel et Augustin.

Le vignoble Eisele

Le vignoble Eisele-Copyright A

Véritable pépite de la propriété Araujo Estate Wines, cette partie du domaine porte le nom des précédents propriétaires, Milt et Barbara Eisele. Le vignoble Eisele est connu depuis longtemps pour la qualité de son Cabernet Sauvignon.

Le vignoble Eisele était composé de cépages zinfandel et riesling depuis 1886. Mais le vignoble du nord de la Napa a acquis sa renommée pour son cabernet sauvignon planté dans les années 1960 par Milt et Barbara Eisele. Quand les Araujo achetent la propriété en 1990, ils commencent à cultiver la vigne Eisele en viticulture biologique en 1998. Ils s’impliquent ensuite dans la biodynamie pour obtenir la certification en biodynamie en 2002.

Jon Bonné, écrivain du vin et chroniqueur au San Francisco Chronicle décrit le caractère unique de la géologie de la vigne: « Beaucoup de vignobles de Napa bénéficient de la richesse minérale des sédiments arrosé depuis les collines, mais ce qui rend Eisele unique est sa situation au confluent de deux rivières : la Palisades et la Saddleback, qui ont contribué aux sols profonds constitués de graves et sables grossiers ».

Le vignoble Eisele

En moyenne, les Vignobles Araujo produisent 2.000 caisses de Eisele Vineyard Cabernet Sauvignon chaque année. La propriété produit également un second vin à base de Cabernet appelé Altagracia, ainsi que de petites quantités en sauvignon blanc, syrah et viognier.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales