ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIN

FEVVID : L’e-commerce du vin s’organise

Devant à la fois la montée en puissance de l’ecommerce du vin et, parallèllement, les pratiques de certains contribuant à décrédibiliser les autres webcavistes, ainsi que nombre de forums de consommateurs en attestent (voir notre article « Un nouveau métier sur le net : pure player de l’imaginaire« ), le temps était donc venu pour eux de s’organiser afin d’établir des règles pour la profession et de servir de repère dans le paysage de la distribution des vins sur le web. Ce sont donc différents métiers qui vont pouvoir se retrouver au sein de la FEVVID : webcavistes, places de marché grand public, places de marché BtoB, …

Les membres

Au nombre de 4 pour le moment, ils regroupent tant des place de marché, que des sites de vente privée de vins, ou web cavistes.

Les quatre membres fondateurs de la FEVVID sont :
- lot18.fr : site de vente privée de vins
- Madeleine Market : épicérie fine et vente de vin sur internet
- Mon Vigneron : place de marché BtoC (business to consumer) de vente de vins et oenotourisme en direct des propriétés
- ChampMarket : vente et accompagnement marketing des grandes maisons de champagne

Un fonctionnement sur la base d’une Charte

Bien sûr cela ne constitue pas encore une force de frappe importante et le nombre d’adhérents ne donne pas encore une représentativité et une légitimité à cette fédération. Mais cela représente sûrement une initiative intéressante dans un secteur économique où l’organisation des métiers ne peut que servir le consommateur.

Le fonctionnement de la FEVVID est prévu en effet sur la base d’une charte commune après audit des intéressés. 


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