BOURGOGNE ECONOMIE-MARKETING OENOTOURISME
Une Cité des vins de Bourgogne pour Beaune
Interview de Michel Baldassini, président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, par Sylvain Bouillot et Gabriel Talon de France 3. Le projet de Cité des vins de Bourgogne à Beaune repart à l’initiative du BIVB, alors que Dijon vient d’être retenue comme Cité de la gastronomie. Prévu pour dans quelques années, le projet de « Cité des Vins de Bourgogne » a été présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale du BIVB. La première pierre est prévue pour 2016.
Alors que Dijon vient d’être retenue dans le réseau des des cités de la gastronomie (Dijon, Paris-Rungis, Tours et Lyon), par une annonce le 19 juin des Ministres de la Culture et de l’Agriculture, Beaune ne se laisse pas distancer et part sur un projet d’envergure, en collaboration entre la mairie et l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). C’est lors de l’Assemblée Générale de cette dernière hier que les précisions ont été apportées par le président du BIVB, Michel Baldassini.
C’est après deux années de préparation et réflexions et une étude de faisabilité, menée en étroite collaboration avec les acteurs des filières vin et tourisme de Bourgogne, que le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance, avec la participation de la Ville de Beaune, ce projet territorial de « Cité des Vins de Bourgogne ». Ce projet d’essence essentiellement oenotouristique est conçu comme une porte d’entrée dans l’univers des vins de Bourgogne, permettant à chacun de découvrir ensuite l’ensemble du vignoble bourguignon.