BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING VIN

Cheval Blanc et Yquem : Pierre Lurton en dévoile les Journées Particulières

Cheval Blanc et Yquem : Pierre Lurton en dévoile les Journées Particulières

Pour LVMH, le principe de ces « Journées particulières » est d’inviter le consommateur à toucher du doigt une partie des métiers qui font le luxe de ses marques et de ses produits. Nous avons demandé à Pierre Lurton, Gérant de Château Cheval Blanc et Président Directeur Général de Château d’Yquem, deux emblèmes du luxe dans les vins, comment l’idée était née et comment ces deux « journées particulières » allaient se dérouler à Cheval Blanc et à Yquem. Invitation à découvrir en avant-première ce que les équipes préparent pour ces  journées du 15 et 16 juin si particulières.

Les « Journées particulières » de LVMH ont lieu chaque année (2 ème édition, cette année). Nées en 2012 d’une idée du fils de Bernard Arnault, Antoine Arnault, elles ont rencontré un grand succès dès la première année . Le principe est d’inviter le consommateur et l’amateur à rentrer dans les coulisses, à passer derrière le rideau des vitrines et des châteaux et à entrer dans les ateliers de haute couture et dans les chais des grands vins et spiritueux.

C’est ainsi que tous les secteurs de LVMH sont investis ces jours là : les vins et spiritueux avec Château Cheval Blanc, Château d’Yquem et les cognac Hennessy notamment, la mode et la maroquinerie, les parfums et la cosmétique, les montres et la joaillerie etc.

Cheval Blanc vous reçoit

Au cœur des plus prestigieuses propriétés du Bordelais, le Château, une grande et belle maison bourgeoise du 19 ème, flanquée d’une tourelle, à laquelle a été adjointe une petite chapelle néo-gothique, et beaucoup plus récemment, un chai contemporain aux courbes élégantes réalisé par Chistian de Portzamparc, pour un vin d’exception : Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A depuis 1955.

Le Château Cheval Blanc facade-Copyright Nadine Couraud

C’est tout cela qui sera proposé au visiteur qui s’est inscrit auparavant sur le site des Journées particulières, par les membres de l’équipe, tous artisans du succès de Cheval Blanc, à pied d’oeuvre pour accueillir l’amateur et expliquer l’art et la manière, pour tout dire le savoir-faire.

  • Visite des nouveaux chais et du cuvier signés Christian de Portzamparc.
  • Démonstration de savoir-faire : vinification parcellaire, l’élevage et l’assemblage.
  • Visite de la terrasse des chais et de la Chapelle du Château.

Pierre Lurton Directeur de Cheval Blanc et Yquem-Copyright Nadine Couraud

Invitation au Château d’Yquem

Lieu unique s’il en est, le Château d’Yquem, unique Premier cru classé supérieur, est posé comme un vaisseau au milieu des vignobles du Sauternais. Remontant au XVe siècle, Château d’Yquem a rejoint le groupe LVMH en 1999.

Au programme des Journées Particulières du Château d’Yquem, les 15 et 16 juin :
– La visite du Château d’Yquem.
– Visite des chais.
– Démonstration du savoir-faire : draper une bouteille dans un papier de soie et liage traditionnel.
– Le jardin de Fleurs.

On ne peut que souhaiter bonne visite aux heureux inscrits de ces « Journées particulières », futurs visiteurs de ces joyaux de la couronne LVMH.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales