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Canettes de vin : nouveaux contenants, nouveaux modes de consommation

Quelques jours avant Vinexpo, lancement d’une nouveauté dans le monde du vin, le vin en canettes. Bien sûr, cela peut choquer les puristes au premier abord, mais toutes les époques ont eu leurs évolutions, même sur les contenants des boissons. Nous n’en sommes plus aux amphores et sans doute certains utilisateurs d’amphores n’auraient pas compris l’abandon de ces contenants. Si la bouteille a encore de beaux jours devant elle, pourquoi ne pas tester ce récipient dont on est sûrs qu’il n’apportera pas de goût de bouchon avec des vins correspondant à une consommation facilitée, de plaisir et de mobilité ? C’est Fabulous Brands, une start-up française, qui vous le propose avec Winestar, des canettes de vin.

Une technologie garantie pour une consommation facilitée

Selon l’entreprise qui conditionne et vend le vin en canettes, ces dernières seraient le conditionnement idéal pour le vin dans la mesure où le vin est un produit sensible à la lumière et aux déviations possibles du bouchon. Or la canette protège son contenu de l’air et de la lumière, et l’absence de bouchage liège évite toute possibilité de déviation liée au gout de moisi. Par ailleurs, Winestar® fait appel à une technologie unique et brevetée, approuvée par l’association des Masters of Wine, qui  garantit la conservation du vin dans la canette grâce à un revêtement interne spécifique qui isole totalement le vin du métal. Ball Packaging Europe, l’entreprise qui fabrique cette fameuse canette, est un leader mondial de la canette (fournisseur de Coca-Cola, de PepsiCo etc). Elle assure que l’emballage est totalement hermétique et que l’épaisseur du métal et le revêtement intérieur protègent de la lumière et de la chaleur, assurant une conservation qualitative du vin pendant douze mois. Autre point qui vient s’ajouter au tableau : la canette est en aluminium, respectueuse de l’environnement puisque 100% recyclable à l’infini avec très peu d’énergie. Et pour ne rien gâter : Winestar® a été élu produit SIAL INNOVATION 2012 par un jury de professionnels de la restauration en septembre 2012.

Des avantages d’usage facilité

Plusieurs arguments par ailleurs pour l’utilisation de la canette de vin : plus besoin de tire-bouchon, plus besoin de verre, pas de risque de casse. Cela semble le contenant de la consommation de vin en mobilité : peu encombrant, usage pratique, léger et compact pour emporter du vin en pique-nique ou en voyage. Un des co-fondateurs de Fabulous Brands, Cédric Segal, indique souhaiter devenir le « Nespresso » du vin.

Des jeunes clairement ciblés, le succès quand les autres catégories d’âge y seront venus

De par notamment ces usages en mobilité, la cible de Winestar est prioritairement la cible des jeunes actifs. Ne consommant pas le vin de la même manière que la génération précédente, et cependant exigeants sur la qualité des vins qu’ils consomment, la consommation de leurs boissons doit correspondre à leur mode de vie, et notamment une consommation festive et nomade, en mobilité. Mais Fabulous Brands pense de même à la restauration collective, aux transports train et avion, …

Les produits, les prix, la distribution

Avec Winestar, après les bières japonaises et les thés en poudre, Fabulous Brands a décidé de s’attaquer au vin dans une consommation facilitée. Ne proposant à ce jour que des vins d’appellation,, la marque pratique des prix accessibles (2,50 euros la canette de la canette de 187 ml, soit 13 euros le litre environ). Elle envisage de diversifier rapidement sa gamme vers d’autres appellations, dans différentes couleurs.

Winestar souhaite, tout en ayant des prix attractifs, avoir une politique qualitative dans le choix de ses vins, avec un objectif de gamme d’une douzaine de références permanentes provenant de domaines et appellations qualitatifs, souhaitant aller vers des appellations de Bourgogne, du Bordelais du Beaujolais, …

Leur première référence a été en Languedoc, en AOC Corbières, avec le Château de l’Ille et les vins de Pol Flandroy, un vigneron indépendant qui récolte chaque année de nombreuses médailles (avec les trois cuvées Andréas, Emilie et Alexandre). Trois cuvées pour trois couleurs. Pour porter cette politique qualitative, les dirigeants de Fabulous Brands envisagent de même pour Winestar  des produits « coup de coeur » plus confidentiels et recherchés, faisant l’objet de sélections maison, s’appuyant sur le savoir-faire du producteur, le terroir, etc..

Si la France n’a que très peu mis le doigt dans cette production de vin en canettes, restant dans le monde des vins de cépages, c’est un marché très développé en Allemagne, avec environ 60 millions d’unités par an.

Fabulous Brands vise pour Winestar 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires cette année (marché français) et espère un développement rapidement très important, Aujourd’hui,  si la distribution de Winestar est limitée à  certains cavistes indépendants, elles devraient bientôt être présentes en GMS, supermarchés notamment.

Qui est Fabulous Brands ?

La société Fabulous Brands, localisée à Malakoff (92) est enregistrée sur Global Wine and Spirits  comme producteur de vin de Languedoc-Roussillon, et importateur. Sa marque Winestar y est définie de la façon suivante : première et seule gamme de vins français haut de gamme dans une canette. Son dirigeant : Cédric Segal.

La société Fabulous Brands commercialise déjà parmi ses marques des bières spéciales japonaises, des cidres, des vins de Corbières, des thés instantanés en poudre et des pastilles de menthe, et Barokes, des vins en canettes produits en Australie. Barokes, qui est le leader mondial du vin de qualité conditionné en canettes, grâce à un procédé innovant « vinsafe » qui permet au vin de conserver toute sa fraîcheur, sans conservateurs ni additifs en étant conditionné dans une canette.

Et la boucle est bouclée. Des vins en Corbières, un procédé « Vinsafe » avec Barokes, Fabulous Brands est passé à la commercialisation de vins en canettes avec le concours de Ball Packaging Europe et le procédé breveté Vinsafe®.

Et vous ? Prêt(e) à tester ? Canette ou pas canette ?



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