LANGUEDOC-ROUSSILLON VIGNE VIN

Maury sec : présentation des nouveaux-nés 2011 au pays des appellations

Une nouvelle appellation née en 2011 en terre de Roussillon, présente cette année au marché ses rejetons de 2011 en AOC Maury Sec. Alors que depuis le 6 août 1936, l’appellation Maury a toujours produit uniquement des vins doux naturels, avec cette nouvelle venue, officiellement portée sur les fonds baptismaux en novembre 2011 (Décret d’homologation du 23 novembre 2011), Maury produit maintenant aussi des vins secs (Cahier des Charges de l’appellation).

Le Maury sec 2011 présenté récemment à la presse et aux professionnels du vin (cavistes, restaurateurs, sommeliers, …) était donc une réelle nouveauté et attendu comme tel. Le Président de l’appellation, Bernard Rouby, rappelle que le terroir de Maury produit désormais des vins doux et des vins secs, avec un même cahier des charges au vignoble. C’est du rouge qui est produit en vin sec. L’encépagement tourne autour de 60 et 80 % de grenache noir comme cépage principal avec l’obligation d’intégrer 2 cépages.

Au coeur de la vallée de l’Agly, l’appellation Maury s’étend sur 4 communes des Pyrénées Orientales, au nord-ouest de Perpignan (Maury, Tautavel, Saint-Paul de Fenouillet, Rasiguères). Le terroir de Maury s’étend sur des collines de marnes noires schistosées de l’Albien, enserré entre deux barres de calcaire urgonien. Le climat est de type méditerranéen, avec la Tramontane qui souffle un jour sur trois.

Les producteurs de Maury qui ont longtemps été une quinzaine, sont maintenant au nombre de 43, dont 17 produisent du Maury sec. Il s’agit des caves coopératives Les Vignerons de Maury, Les Vignerons des Côtes d’Agly et Les Vignerons de Tautavel-Vingrau, avec à leurs côtés 14 producteurs indépendants en cave particulière. Le production de Maury sec en 2012 représente environ 3 200 hl. Les producteurs de Maury espèrent que cette diversification de leur production permettra de contrer une baisse de consommation sur les VDN.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales