AGENDA BOURGOGNE TECHNIQUE VIGNE
15-16 juin : Journées de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley
Les Journées de Pontus de Tyard, ce sont des conférences proposées au Château Pontus de Tyard à Bissy-sur Fley les 15 et 16 juin, par l’association Renaissance du Château Pontus-de-Tyard. Organisées dans le cadre du Château et de sa vigne conservatoire, des intervenants reconnus y interviendront autour du thème “Entre vigne et verger”.
Cette vigne conservatoire est composée d’un ensemble de variétés de chardonnay, avec de même 50 autres cépages. Il faut savoir que des traces historiques de la vigne au Château Pontus de Tyard remontent au 16 ème siècle.
Les journées de Pontus-de-Tyard vont ainsi rassembler le temps de deux journées des scientifiques de toutes disciplines : agronomie, ethnobotanique, écriture, histoire, etc. Treize intervenants qui vont traiter de vigne et de verger et de biodiversité.
A ces conférences, s’ajoute l’exposition “Peurs sur la vigne”, de l’Université de Bourgogne, qui sera visible jusqu’à fin juin au Château, exposition qui retrace l’histoire du phylloxéra et ses conséquences pour le vignoble bourguignon.
Inscriptions : Office de Tourisme de Buxy Sud Côte Chalonnaise, place de la gare à Buxy (Tél. : 03 85 92 00 16 et ot.buxy@free.fr).