AGENDA VIN
31 mai : Les vins de l’Elysée en vente aujourd’hui à 14h00
La vente de la cave de l’Elysée, c’est maintenant ! Comme nous vous en informions dans notre article « Vente de la Cave du Président », l’Elysée a mis en vente 10% de sa cave pour pouvoir notamment en assurer le renouvellement sans nouvelles ressources de financement. Les enchères ont commencé hier à Drouot et continuent aujourd’hui. C’est bien sûr une vente qui mobilise les esprits : on n’a pas tous les jours l’occasion de voir les trésors que peut renfermer la cave du Président de la République. Et c’est à 14h00 aujourd’hui que se poursuit cette vente débutée hier en fin d’après-midi.
Les 1.200 bouteilles qui sont mises aux enchères sont entreposée depuis quelque temps déjà dans une cave bien connue de la région parisienne, à Issy-Les-Moulineaux, dans les carrières. Elles ont pu être vues mardi et mercredi de cette semaine, avant la vente. De nombreux amateurs, et professionnels du monde entier s’intéressent à cette vente. Les bouteilles n’ont pas été transportées à Drouot et la vente se déroule sur photos. Pour ne rien gâcher à l’intérêt de cette vente, les bouteilles seront estampillés d’une étiquette mentionnant leur provenance, « Palais de l’Elysée », avec la date de la vente.
Les estimations allaient de 20 à 2.500 euros, avec donc certaines bouteilles rares et d’autres plus courantes. L’estimation la plus élevée concernait un Petrus 1990 (autour de 2.500 euros).Parmi les plus grands de même, des bouteilles de Romanée de 1985, une bouteille de Latour 1936, un autre de 1961. Et les ordres viennent du monde entier : Europe, Etats-Unis, Chine, Russie ou du Japon, et bien sûr des français,professionnels ou particuliers.
Si la vente aux enchères a démarré jeudi soir à Drouot, avec un public fourni (environ 250 personnes) venu dans le Hall de Drouot avec l’espoir d’emporter certaines des enchères, les enchères se poursuivent cet après-midi avec des bouteilles encore très attendues. Cette vente, c’est aussi plus de 200 clients gérés par internet avec 15 lignes de téléphone installées.
Lors de la vente d’hier soir, un Chinois de Shangaï, Fan Dongxing, importateur de vins français, a emporté l’enchère de la moitié des Cognacs ; de nombreux crus parmi les plus prestigieux ont été vendus hier soir, un Château Cheval Blanc 1971 est parti à 1.000 euros (hors frais), et alors que son estimation était autour de 200 euros, une bouteille de la Romanée 1985 a été vendue 900 euros (estimation à la moitié de ce prix). Et cela aurait déjà rapporté dès hier soir, pour ce premier jour de vente, près de 300.000 euros (exactement 295.663 euros), deux Petrus 1990 ayant été adjugés à 5.500 et 5.800 euros au même Fan Dongxing, qui doit revenir pour la vente de ce jour à 14h00.
Le premier jour de la vente aux enchères d’une partie de la cave de l’Elysée a donc dépassé dépassé les estimations totales qui étaient à 250.000 €. Les enchères se poursuivent salle 8 de Drouot cet après-midi à 14h00.