ECONOMIE-MARKETING ETRANGER VIN

Penfolds sort un vin présenté comme une exception

Le vignoble Penfolds, situé dans le sud de l’Australie,  est un des plus connus en Australie et dans le monde. Il vient de débuter la commercialisation d’un vin annoncé comme un vin historique. Il faut dire que la note de 100 attribuée par Robert Parker au Grange Syrah 2008 de Penfolds a mis le marché du vin en émoi, et les amateurs de vin attendaient sa sortie sur le marché avec impatience.

Son prix : annoncé à 784,99 dollars australiens (615 euros) pour une bouteille, justifié et par la note exceptionnelles de Parker (attribuée pour la première fois en 40 ans à un Grange) et par le fait qu’une demande supérieure à l’offre existe a expliqué la directrice export de Penfolds, Sandy Mayo, qui précise que les marchés les plus intéressés sont à l’export : Hong Hong, Chine, Singapour et en Europe, l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Cette stratégie commerciale de prix très élevés provoque des remous en Australie dans la mesure où Treasury Wine Estates, propriétaire des vignobles Penfolds, a augmenté le prix du Grange de 57% en 6 ans, confortant la stratégie à l’export. cette augmentation reste un peu en travers de la gorge des distributeurs sur le marché australien qui ont soutenu la distribution du cru depuis sa création en 1951. Il en est ainsi du plus gros détaillant de Grange d’Australie occidentale, Vince Salpietro, caviste à Perth, qui a décidé de ne pas distribuer ce vin de 2008.

Les commentaires sur le vin lui-même ? Lisa Perotti-Brown, journaliste du Wine Advocate, le trouve « merveilleusement opulent », « le Grange 2008 envoûte le nez le plus élaboré avec ses arômes de mûres, ses strates d’épices fumées, de clous de girofle et de cannelle, d’anis, et un pot-pourri de menthe séchée et de chocolat » ; et elle termine sa description :  » Le tout soutenu par des tannins fermes et granuleux et une trace d’acidité rafraîchissante qui s’éteint sur des notes d’anis et de mûres ».

Pour Peter Gago, le vinificateur en chef de Penfolds : « Une puissance et une densité qui respecte l’équilibre et la structure. Pas besoin de test ADN, le lien familial avec le Grange 1998 est immédiat ».



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales