AGENDA CULTURE LANGUEDOC-ROUSSILLON

1-2 et 8-9 juin : Les grands chemins en Minervois

Née d’une envie d’exposer l’art en Minervois à travers le bâti viticole, Les Grands Chemins en Minervois a grandi pour devenir un événement culturel majeur où s’exposent les toiles, les spectacles, les vins, et le patrimoine. En promenade au détour d’un chemin, à la découverte d’un sentier artistique, les pieds dans les vignes, ou l’esprit immergé dans un spectacle, tout est affaire d’histoire(s) contée et de découverte des sens. Prendre un chemin, et au détour découvrir un nouveau regard, une nouvelle vision originale de ce territoire magnifique sur lequel poussent œuvres, vignes, spectacles et patrimoine…

1er et 2 juin : rendez-vous en terre minervoise

Dans le cadre du Festival Oenovidéo, l’association les Grands Chemins organise deux journées découvertes dans les villages de Caunes et Laure Minervois. Le samedi, invitation à la découverte du marbre de Caunes, avec la visite de sa cité, de son abbaye et de ses marbrières et buffet champêtre dressé par les vignerons.
La journée du dimanche sera entrecoupée de pauses récréatives et gourmandes autour d’une balade guidée par les Frères Locomotives, Célestin le Conteur et la Fanfare Toto. ce sera histoires contées, scénettes théâtrales, brin de guinguette, fanfare musclée et temps de dégustation pour vous escorter tout au long de la journée sur le Sentier classé des Capitelles.

Samedi 8 et dimanche 9 juin : sur la route du Minervois

Avec les Grands Chemins, les vignerons et les producteurs présenteront un Marché Paysan avec les produits AOC Minervois de leur terroir autour d’ateliers d’initiation à la cuisine sauvage ou de l’olive, à la pratique de l’oenologie, de l’oléologie et autres découvertes du haut des remparts de Minerve. La journée sera rythmée par des spectacles clownesques tandis qu’à la nuit tombée, les échos polyphoniques de groupes reconnus d’ici ou d’ailleurs prendront possession du cadre magique des Gorges du Brian. Le dimanche, la balade vous emmène dans un décor minéral somptueux au coeur des Falaises de Fauzan, des Gorges de calcaire forgées par l’érosion, des Causses et de la réserve européenne de Chauves Souris résidant au creux de la grotte de l’Aldène.

Le festival qui se déguste

Les Grands Chemins vous proposent une balade au coeur des sens : une balade olfactive, permettant de redécouvrir la garrigue de manière ludique et nouvelle, une exposition d’odeurs « Le patrimoine olfactif du Minervois » et ses orgues à odeur. Mais aussi à l’apéritif, une rencontre autour de « la minéralité du vin », entre approche scientifique et gustative animée par Pascal Frissant, vigneron du Minervois, et par Michael Moisseeff, aromaticien et sculpteur d’arôme.

Programme Les grands Chemins en Minervois



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales