ETRANGER VIGNE

Plantations de vignes en Belgique : le vin de Liège

Après avoir planté 27.500 pieds de vigne en 2012, la coopérative Vin de Liège vient de faire une nouvelle plantation de 22.500 pieds à Eben-Emael et Heure-le-Romain. C’est ainsi près de 35.000 pieds de vignes à Heure-le-Romain sur la commune d’Oupeye, et 15.000 à Bassenge. Et cela devrait passer de 50.000 à 60.000 pieds de vigne en 2014, sur une douzaine d’hectares.

Le projet : un vignoble en coopérative

L’administrateur de la coopérative « Vin de Liège » se félicite de l’avancée des travaux. Les cépages retenus pour ces plantations sont principalement du pinotin, cépage proche du pinot noiret, et plus accessoirement d’autres cépages tels que le cabernet cortis, le johanniter,  le souvignier gris, le muscaris, et le solaris. Les plants de vigne ont été choisis pour leur résistance aux maladies en vue de limiter et raisonner les traitements et répondre aux normes de l’agriculture biologique.

Un chai sera construit à Heure-le-Romain à partir de  septembre par la coopérative. Il servira à la vinification, mais aussi à la promotion du Vin de Liège. le bâtiment devrait être achevé en 2014.

Les premières bouteilles de vin de Liège devraient voir le jour cette année, mais de manière assez confidentielle. ce sont 6000 bouteilles qui sont attendues en 2013. La production à plus grande échelle débutera vraiment en 2014. À plus long terme, la coopérative devrait pouvoir produire 90000 bouteilles par an.

Les principes

  • Une société coopérative qui implante un vignoble de plus de 10 ha en région liégeoise.
  • Une production de vins de qualité et respectueux de l’environnement.
  • Un rôle symbolique dans le redéploiement économique de Liège.
  • Une création d’emplois et de stage de réinsertion sociale.
  • Un modèle économique alternatif avec une rentabilité financière sur le long terme.

La coopérative Vin de Liège comporte actuellement 712 coopérateurs, ayant apporté un capital de près d’un million d’euros. Des parts sont toujours disponibles au prix de 500€.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales