ECONOMIE-MARKETING SUD-OUEST

21-25 Mai : la 6ème Cahors Malbec Académie

Ce nom de 6ème Cahors Malbec Académie, qui peut sembler complexe aux profanes, cache en fait l’organisation conjointe par  l’UIVC (Interprofession de Cahors) et l’ESC Dijon de l’accueil d’une promotion d’une trentaine d’étudiants, originaires à 21 % de pays étrangers (Chine et Europe notamment) pour une formation en immersion pendant une semaine.

Cette formation d’une semaine, imaginée par Jérémy Arnaud (UIVC) et Joëlle Brouard (ESC Dijon) se déroule en grande autonomie (fourniture de minibus aux étudiants) et en totale immersion dans le vignoble cadurcien, chaque étudiant étant hébergé 2 nuits chez un vigneron et 2 nuits sur un bateau de 14 mètres à piloter par les étudiants eux-mêmes.

Le programme de cette « académie » délocalisée pour cause d’immersion,  comprend tous les matins un séminaire :
–  le 22 mai, table ronde « Regards croisés sur le vignoble de Cahors », au Château Lamartine, avec Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC, et des invités : Alain Gayraud, vigneron propriétaire du Château Lamartine, dont la famille a oeuvré pour le renouveau du Cahors au XXème siècle, Jean-Marie Sigaud, président délégué de l’UIVC et past-président du syndicat de l’AOC Cahors (en exercice pendant 25 ans, il a passé le relais en janvier dernier à un jeune viticulteur, Maurin Bérenger), Jean-Charles Chapuzet, auteur de « Cahors, le roman du Vin Noir » (publié en 2008 et réédité il y a quelques semaines), Joëlle Brouard, co-auteur d’une étude comparant les vignobles de Cahors et de Chablis, Philippe Lejeune, propriétaire du Château Chambert depuis 2007, Eric Filipiak, oenologue conseil, et enfin Armand de Gérard, diplômé du mastère en 2012 et ayant intégré depuis l’UIVC.
– le 23 mai : Etude de l’avenir du marché du vin commercialisé en vrac au négoce (en France et à l’étranger) avec un focus sur celui en AOC Cahors, au Château du Cayrou.
– le 24 mai, les étudiants conclueront ce séminaire par un « think tank », avec notamment pour invité Vinovalie, groupe coopératif viticole de Midi-Pyrénées.

Les après-midi sont consacrées à des visites de domaines, châteaux ou négoces, tels des cas pratiques en écho au séminaire du matin ;
La formation intègre de même une expérience gastronomique (accords mets et vins de Cahors). cette année, c’est avec le journaliste, écrivain et créateur culinaire Emmanuel Duquoc que les étudiants ont rendez-vous : il préparera chaque jour des repas sur les saveurs suivantes : quercynoises, magrébines, indiennes, chinoises et latino-américaines.

Une initiative qui permet aux étudiants à la fois de compléter leur formation, et découvrir une région, un produit, et des métiers autour du vin. On voudrait presque redevenir étudiant pour pouvoir s’orienter vers l’ESC Dijon et la région de Cahors !



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales