TECHNIQUE VIGNE VIN

Des Compagnons Vignerons

Il y aura bientôt des Compagnons du Devoir vignerons. C’est le 28ème métier proposé par le mouvement né à l’époque des grands chantiers du Moyen-Age, après l’intégration plus récente de métiers comme les soliers moquettistes, les carreleurs et les jardiniers-paysagistes. Comment cette introduction d’un nouveau métier s’est-elle passée ?

Une initiative nouvelle dans le compagnonnage : compagnon vigneron

C’est une viticultrice d’Alsace, de Châtenois exactement, Cécile Bernard, qui est à l’origine du projet. En 2007, elle fait la demande aux responsables des Compagnons du Devoir d’intégrer le métier de vigneron dans le compagnonnage. Il a fallu six mois au projet pour aboutir.

Pour Yvon Cosmo, responsable du recrutement des Compagnons du devoir en Alsace, le métier de vigneron se prête parfaitement au compagnonnage : Interview sur Radio France :

Reportage d’Aude Raso :

Le compagnonnage

Le terme « compagnonnage » apparaît au début du 18 ème siècle, pour désigner la période de stage professionnel qu’un compagnon doit exécuter chez un maître.  Cela vient du latin « partage du pain » : cum (avec) et panis (pain). Cela a vite englobé une notion de compagnonnage de vie : un groupement de personnes avec pour but, l’entraide, la solidarité et la transmission des connaissances notamment.

S’il semble, comme l’écrit Jean-Michel Mathonière du Centre d’Etude des compagnonnages, qu’il n’a pas existé auparavant de Compagnons vignerons, des Compagnons dôleurs (fabricants de douelles de tonneaux), ancêtres des Compagnon tonneliers du Devoir ont bien existé, qui pouvaient, de même que des Compagnons de divers métiers, avoir de la vigne et faire de ce fait  le commerce du vin comme seconde activité pour améliorer leurs revenus ou pour entretenir un patrimoine familial.

Chacun s’accordera sans doute sur le fait que la pratique d’un tour de France, voire d’un tour d’Europe ou du monde, est une excellente chose pour le perfectionnement professionnel de compagnons vignerons. Souhaitons qu’ils soient nombreux à parcourir les vignobles de France et de l’ensemble des pays viticoles.

Pour plus d’informations : Compagnons du Devoir



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales