BOURGOGNE CULTURE
22 mai, 5 juin, 13 juin : la Bourgogne et l’histoire de son vignoble
Organisées à Gevrey-Chambertin à l’initiative de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne et la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin », trois conférences permettent de découvrir l’histoire du vignoble bourguignon au travers des interventions des universitaires dijonnais.
Ce sont trois rendez-vous qui sont proposés dans le cadre de ces conférences :
- mercredi 22 mai, à 18 heures, “Histoire des organisations viticoles à Gevrey-Chambertin. La construction collective d’un vignoble (du milieu du XIXe siècle aux années 1930)”, par Olivier Jacquet, docteur en histoire,
- mercredi 5 juin, à 18 heures, “Le monde vigneron et le commerce des vins à Gevrey-Chambertin au tournant des XIXe et XXe siècles”, par Christophe Lucand, professeur agrégé et docteur en histoire,
- jeudi 13 juin, à 18 heures, “Le vin à travers les inventaires de cave à Dijon, de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne”, par Guilhem Ferrand, doctorant en histoire médiévale.
Ces conférences sont ouvertes à tous, curieux de l’histoire de la Bourgogne, de l’histoire de la vigne et du vin, amateurs, professionnels et acteurs filière vin et oenotourisme.
Entrée libre.
Lieu : mairie de Gevrey-Chambertin