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House of Mandela : une belle leçon de marketing (suite article 10 mai)

House of Mandela : une belle leçon de marketing (suite article 10 mai)

Dans l’article précédent (10 mai 2013 – Des vins au nom de Mandela) , nous explorions le lancement des vins de la gamme « House of Mandela » par la fille de Mandela.

Cette vidéo confirme la démarche marketing très construite vue dans l’article précédent. Nous sommes là avec un très bel exemple de « Brand Content ».

Le lancement d’une gamme ex nihilo devient ainsi une belle leçon de marketing : à la base on construit solidement l’identité de la marque, basée ici sur l’histoire d’un famille célèbre par un de ses membres, mais aux origines royales de surcroît, en évitant au mieux l’écueil de l’utilisation de l’homme public.

C’est donc un positionnement très qualitatif qui sera pris dès le départ, qui permettra des prix avec de la marge. Et ensuite, on fait du « story telling » autour de l’histoire de la marque : l’identité de la marque est construite au travers de l’histoire de la famille racontée par tous les membres de la famille.

L’histoire, la voici : Les Mandelas ont créé un vin qui est l’expression de l’âme et de l’énergie de l’Afrique du Sud, remontant à l’histoire de leurs ancêtres qui vivaient dans un petit village près de la rivière Mbashe. Les Mandelas proviennent d’une lignée royale qui remonte au 18 ème siècle quand la région Thembu (prononcé « Tembu ») faisait partie d’un royaume royal de l’Eastern Cape.

Et ensuite il ne reste plus qu’à utiliser le « Brand Content » (film de contenu destiné à immerger le spectateur dans l’ambiance et le territoire de la marque) en faisant une vidéo qui va tout mettre en scène le plus authentiquement possible : une musique qui fait vibrer, de belles images et de beaux témoignages, une belle histoire racontée par chacun, et cela devient authentique, et on y croit.

Et ça marche ! Une belle leçon de marketing.



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