ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIN

Et si les vins reprenaient la mer …

Et si les vins reprenaient la mer …

Un chargement de vins en route pour Londres

C’est ce dimanche 13 mai 2013 que Guillaume Le Grand, fondateur de TransOceanic Wind Transport (TOWT) ) et son voilier quittent Fécamp (Seine-Maritime) pour acheminer à la voile un chargement de vins jusqu’au coeur de Londres.

Même s’il a déjà transporté du vin au milieu d’autres marchandises, c’est la première fois que Guillaume Legrand et son équipe font un tel transport vers l’Angleterre. C’est 6 tonnes de marchandises (essentiellement du vin) qu’ils transportent au total. Le navire a prévu une première escale à Tilbury, l’avant-port de Londres, avant de remonter la Tamise et de livrer son vin au RAW, salon londonien des vins naturels.

Ce transport de vins à la voile est en effet une commande du Real Artisan Wine (RAW). Pour l’organisatrice du Salon, Isabelle Legeron, le coût de ce transport est équivalent, pour voir en outre arriver les vins dans le port de Londres, ce qui permet de ranimer une tradition forte à Londres de l’arrivée de ces bateaux chargés de vins.

Si aujourd’hui, le but est d’expédier les vins de Brest au centre de Londres, RAW envisage de développer un partenariat à long terme avec TOWT de façon à collecter la plupart des vins à acheminer à RAW à Londres par voilier au travers de haltes à travers l’Europe. 

Une valeur ajoutée pour l’entreprise qui fait transporter ses vins

Outre, comme le rappelle TOWT que le transport par voilier bonifie le vin, ce mode de transport apporte une valorisation supplémentaire aux produits transportés dans la mesure où les entreprises fabricant ces produits peuvent poser le label « Shipped by sail power » de la société de transport de marchandises à la voile TOWT. Ce sont en général des entreprises qui fabriquent leurs produits avec une recherche en matière environnementale (bio, équitable, …)

TOWT : plus qu’une entreprise, une philosophie

TransOceanic Wind Transport (TWOT) est une entreprise de transport de marchandises à la voile qui propose une solution alternative à la fois au réchauffement climatique et au défi énergétique. TWOT ne possède pas les bateau mais les affrète, leur redonnant une nouvelle vie. Aujourd’hui, c’est 10 navires différents traditionnels en bois qui sont utilisés par TOWT pour faire le tour du monde en utilisant la puissance du vent – pas d’huile, pas d’émissions de CO2.

TOWT anticipe un changement énergétique dans le transport maritime. Le constat fait par TWOT est que le transport industriel ne peut pas faire face efficacement aux défis environnementaux du 21e siècle. Dans un contexte de raréfaction du pétrole, les géants porte-conteneurs ne peuvent pas réduire leurs émissions. Leurs coûts ne font que croître avec le prix du pétrole, et la raréfaction de la ressource va les rendre à court d’énergie.

Pour TWOT, les expéditions à voile représentent une alternative d’avenir. Le transport de marchandises à la voile est la seule navigation durable qui respecte l’environnement et assure l’avenir de nos enfants. TransOceanic Wind Transport  offre une première solution concrète et garantit une réduction drastique des émissions polluantes.

TOWT souhaite multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre afin de permettre la construction de cargos modernes à la voile.

Pour en savoir plus : TOWT



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales