ETRANGER VIN

Des vins au nom de Mandela

Héros national, le Président Mandela devient un produit marketing

Des vins au nom de Mandela ! Une gamme de vins baptisée « House of Mandela » vient en effet d’être lancée par les enfants Mandela. Makaziwe (dite Maki) Mandela, 59 ans, l’aînée des trois enfants encore en vie de l’ex-président sud-africain,  et sa fille Tukwini ne sont pas viticultrices. Elles s’approvisionnent en vins en  s’appuyant sur des producteurs d’Afrique du Sud, de la Région du Cap. Il s’agit d’un projet qui était en construction depuis plusieurs années : le nom de la gamme a été choisi à mi-2010.

Makaziwe Mandela explique qu’avec le choix, non du nom de Mandela, mais de celui de sa famille puisqu’il s’agit de la Maison des Mandela », une famille qui descend de rois xhosas, elle veut raconter l’histoire du peuple dont la famille Mandela est issue et rendre ainsi hommage à ses ancêtres.

Une gamme de vins bien marketés

Le projet prévoit l’exportation de ces vins au niveau mondial. Si on peut penser que la marque aura moins de mal à se faire connaître que d’autres au nom moins célèbre, il reste cependant à faire la preuve de la qualité de ces vins en adéquation avec leur prix. La  stratégie pour cette gamme nouvelle de vins sur le marché semble avoir été de donner la priorité à la qualité et pour le prix d’intégrer le plus marketing de la marque, en la plaçant sur des vins haut de gamme. On trouve ainsi en top de la gamme, trois crus au sein de la « Réserve royale », un blanc et deux rouges : un chardonnay 2009, un syrah 2007, un cabernet-sauvignon 2008. Bien notés, le cabernet-sauvignon a reçu un 4,5 sur 5 (exceptionnel) du Platter’s, le guide de référence des vins sud-africains. Les deux autres ont été notés 4 (excellent). Mais les prix restent aussi dans le haut de la gamme. Ce qui explique sans doute la stratégie à l’exportation.

La gamme se diversifie avec un vin champagnisé et trois blancs et trois rouges dans une « Collection Thembu », du nom de la tribu xhosa dont est issue la famille Mandela. Ces vins, produits dans le Swartland, au nord du Cap, sont des vins  jeunes (millésime 2012) et issus du commerce équitable. La représentante du distributeur Vinimark à Johannesburg, Heather Engelbrecht, explique que cette gamme est plus accessible et qu’elle sera disponible en supermarchés. Il est à noter que les six vins d’entrée de gamme ont des étiquettes aux motifs colorés des « Madiba Shirts », les célèbres chemises de Mandela. En outre, une gamme intermédiaire de vins rouges baptisée « Vusani » a été prévue pour le marché chinois.

Et l’utilisation du nom du grand homme ?

Même si Maki Mandela pense qu’elle a le droit d’utiliser le nom de son père dans un but commercial, rappelant que c’est le nom d’une famille, et même s’il est dit qu’une partie des bénéfices sera reversée à des oeuvres, la directrice de la Fondation Mandela, Verne Harri, précise que Nelson Mandela a donné des consignes précises à ce sujet, puisqu’il ne voulait pas que son visage figure sur des objets ou produits commerciaux, et être associé au tabac et à l’alcool, ….

La famille Mandela explique quant à elle que ce sera aussi une façon de raconter une histoire, celle d’un homme qui a rendu l’unité à son pays. Lui, à 94 ans, est le grand absent de cette affaire !



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