BOURGOGNE VIGNE VIN
A la découverte de la Bourgogne
Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) invite à une découverte de la Bourgogne, pédagogique et ludique.
Le Vignoble de Bourgogne est situé géographiquement dans le quart nord-est de la France, à deux heures de Paris et à une heure de Lyon sur le grand axe de l’Europe du Nord à la Méditerranée.
Il profite d’une situation climatique très favorable à l’élaboration de grands vins blancs et de grands vins rouges, réputés pour leur finesse, leur distinction, leur caractère et la très grande richesse de leur expression aromatique. En effet, la Bourgogne bénéficie d’un climat de type semi- continental avec des hivers longs et assez froids (nécessaires au repos de la vigne), des printemps cléments et relativement pluvieux (favorables au développement végétatif de la vigne) et des étés souvent très chauds, secs et ensoleillés (indispensables à la bonne maturation des raisins).
Avec 27 966 hectares de vigne en production répartis sur trois départements et cinq régions viticoles (Chablis et Grand Auxerrois, Côte Chalonnaise et Couchois, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits et le Châtillonais, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Mâconnais), la Bourgogne représente 3 % du vignoble Français et se situe au quatrième rang en surface des grands vignobles français d’Appellation d’Origine Contrôlée et au premier rang en ce qui concerne le nombre, la diversité et la réputation de ses vins.
(Source BIVB)