ECONOMIE-MARKETING VIN
La France, un futur conservatoire des vins ?
Une présentation par Alexandre Boulègue de Xerfi Canal de l’état du marché des vins français (avril 2013)
Xerfi Canal présente l’analyse d’Alexandre Boulègue, directeur d’études Xerfi : Le vin français : excellence ou stratégie.
Les chiffres de 2012 montrent la bonne santé des ventes de vins français à l’étranger, avec des exportations de la production de vins atteignant 7,8 milliards d’euros. Le vin est ainsi le troisième poste excédentaire de la balance commerciale française, après l’aéronautique et les parfums. mais il ne faut pas que ces chiffres optimistes cachent des problèmes liés au marketing du vin. Nous sommes passés d’un marketing de l’offre à un marketing de la demande et de nombreux producteurs n’en ont pas encore pris conscience.
Les acteurs de poids du secteur sont en majorité détenus par des groupes familiaux (propriété de leur famille fondatrice), à l‘image de Castel (Castel Frères), Grands Chais de France (Les Grands Chais de France, Lacheteau, etc.) ou Advini (Advini et Ogier). Des groupes coopératifs, comme Val d’Orbieu (Trilles, Groupe UCCOAR et Vignerons de la Méditerranée) ou UVCDR (Union des Vignerons des Côtes du Rhône), figurent également parmi les opérateurs majeurs, aux côtés de spécialistes de la grande distribution comme Carrefour (Johanes Boubée) ou ITM Entreprises (FDL).
Pour en savoir plus sur l’étude Xerfi La production de vin (étude payante).