BORDEAUX DEGUSTATION VIN

Primeurs 2012 – Canon Fronsac

C’est une assez belle réussite pour Canon Fronsac, avec surtout un ensemble assez homogène sur l’appellation. Ces propos pourront être modérés par le fait que l’appellation n’est pas étendue (environ 300 ha), mais cela n’enlève rien à la réussite dans l’homogénéité sur ce millésime.

Ces vins (20 échantillons, ne représentant pas toute l’appellation) ont été goûtés à l’aveugle, la dégustation étant organisée par le Conseil des Vins de Fronsac.

Nos commentaires sur les plus jolies réussites, dans l’ordre des notations sur les plus jolies réussites  :

Château de Tasta : Un joli nez aux arômes gourmands de fruit noir et de légères notes cassis en second plan, des notes truffées-, puis vient la vanille et enfin plus légères, les épices douces. En bouche c’est un bel équilibre élégant que l’on trouve sur une belle fraicheur. Du beau fruit croquant sur des notes cassis, une belle élégance, très droit. Un beau vin !

Château Belloy Prestige : Des notes de pain d’épice sur du fruit rouge bien mûr. En bouche un fruit ample, croquant, mûr, sur des notes de pain d’épice. Des tanins soyeux sur une belle structure. La maturité est là ! Un beau vin !

Château Cassagne Haut Canon : Un nez très flatteur et gourmand sur des notes de fruit rouge, de planche fraiche et de vanille et d’épices douces légères. En bouche, bel équilibre et belle structure droite et racée, beaucoup de fruit, des tannins murs et soyeux.

Château Belloy : Un joli nez boisé assez intense sur des notes complexe de vanille, avec des notes fumées et un peu d’épices douces. Venant derrière du fruit rouge présent. En bouche, le boisé est bien présent sur ses notes fumées, la vanille aussi, mais le fruit est là cependant. Des tanins soyeux, du fruit, un enrobage de boisé agréable, un joli vin sur un bel équilibre sans trop de vivacité. Une concentration pas exceptionnelle mais pas mal dans le millésime

Château Grand Renouil : Très joli nez sur beaucoup de fruit : des notes gourmandes de fruit mûr, de la fraise, on sent presque le jus de raisin au moment des vendanges, de la vanille. En bouche une belle matière profonde sur du fruit, des tanins soyeux et mûrs, du fruit à l’état pur, à peine habillé par le bois. Un équilibre parfait. Une structure ample et souple. Un très beau vin sur le fruit.

Château Mazeris  Bellevue : Au nez, des notes boisées de vanille et d’épices douces. En bouche, un bel équilibre, une belle matière dense sur du fruit rouge, des tanins soyeux et une belle structure sur le fruit. Très joli

Château Barrabaque : Une bouche bien équilibrée avec un joli fruit avec des tanins soyeux. De la « mâche » sur le fruit, ce n’est pas si courant sur ce millésime, une belle matière donc ! Et cela sans trop de « pommadag »e boisé ! Une belle structure, du fruit, de la matière, pas trop de bois (fondu) : un beau vin dans l’équilibre, la structure, et la gourmandise.

Vinea Nascentia : Nez sur des notes de fruits, dont le cassis, et de boisé type planche et vanille, avec de légères notes fumées. Un équilibre en bouche, et une structure aux tanins soyeux. La bouche est bien sur le fruit, du cassis, très droit.

Château Vrai Canon Bouché : Un nez sur du fruit rouge et des notes de pain d ‘épices. Sans avoir une structure excessive, c’est une belle structure dans le millésime. Du fruit rouge mûr ! Un très joli vin sur du fruit rouge, très droit et pur, avec de la mâche sur le fruit sans que le bois se sente. On en redemande même si la demoiselle n’a pas de maquillage.

Château Canon : Nez sur des notes boisées qui ne cachent pas le fruit, mais cependant bien présentes : épices douces, cassis, vanille. En bouche une structure élégante aux tanins soyeux. Des notes réglissées et de cassis. Structure et élégance.

Château Junayme : Nez sur le fruit rouge et la vanille et les épices douces. En bouche, une jolie structure élégante sur du fruit aux notes cassis  et notes épices douces légères en bouche

Clos Canon St Michel : Nez sur du fruit rouge et de la vanille. Bouche avec un joli équilibre sur la fraîcheur et le fruit rouge mûr et des notes très légères de boisé épices douces et vanille. Boisé fondu en bouche.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales