JURA VIN

Premier Challenge Macvin du Jura

Le Macvin existe depuis sa reconnaissance par un décrêt de 1991, rejoignant ainsi le groupe des vins d’AOC du Jura. Obtenu à partir de jus de raisn non fermenté (môuts) auxquels on ajoute 1/3 de marc de la région (eau de vie de raisin), il est élevé au minimum 14 mois en fûts de chêne. Son titre alcoolique doit être compris entre 16° et 22°.
Le plus souvent, c’est du Macvin blanc que l’on trouvera à partir des cépages Chardonnay et Savagnin, avec des arômes de prune, de mirabelle, de pruneau et fruits confits. Mais il existe de même du Macvin rouge.

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura a eu l’idée d’organiser un Challenge Barman «Macvin du Jura
PRO», la première édition ayant lieu dans les locaux du Lycée polyvalent et des métiers de l’hôtellerie restauration de Poligny. C’était le 11 avril 2013 que sept candidats barmen se sont affrontés sur cette épreuve, rivalisant de talent et d’imagination dans la création d’un cocktail inédit, objet de la compétition, à base de Macvin et de même un autre à base de Marc du Jura. Une épreuve écrite et une épreuve sur le service du Crémant du Jura complétait ce « Challenge ».

C’est Florian Lepage du Bar Le saxo à Strasbourg qui a remporté des deux épreuves « Cocktail Marc du Jura » et « Cocktail Macvin ».



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales