BORDEAUX DEGUSTATION VIN

Primeurs 2012 – AOC Fronsac

Jolie dégustation que celle des vins de Fronsac 2012. Cela complète la vision d’une région de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac qui aurait été avantagée sur ce millésime.

Pour cette dégustation des Primeurs 2012 de l’AOC Fronsac sur 39 échantillons anonymés (certains vins en sont absent), les vins ont été goûtés à l’aveugle, la dégustation étant organisée par le Conseil des Vins de Fronsac.

Nos commentaires sur les plus jolies réussites, dans l’ordre des notations  :

 Château la Rivière Aria : au nez un boisé sur la vanille et les épices douces bien présent. La bouche se présente avec une belle fraîcheur. Une astringence qui devrait se fondre.

Château La Rivière : Au nez, complexité sur la finesse des épices douces avec des notes boisées bien présentes, de fruits rouges et de vanille. En bouche, on reste sur le fruit et la vanille. Bel équilibre. Joli vin !

Puis :

Moulin Haut Villars : Au nez, du fruit rouge mur, de la vanille. En bouche, on retrouve ce fruit rouge sur la vanille avec une belle structure de tannins soyeux et un bel équilibre liés à la maturité dans le millésime

Château Magondeau, Beau Site : Un joli vin sur des tannins droits et soyeux sur des notes de framboise. Une belle structure droite.

Château Jeandeman : Au nez, des notes de boisé type encaustique, de la vanille sur des notes de framboise, des notes poudrées. En bouche de la framboise et du cassis sur une jolie fraicheur.

Puis :

Château Magondeau : Au nez, nous sommes sur le fruit rouge. En bouche, un joli équilibre sur du fruit rouge mûr avec des tanins mûrs qui donnent une jolie structure.

Château Mayne Viel : Au nez du fruit noir et de la vanille. La bouche retrouve les mêms arômes de fruits noirs et vanille. Une structure liée à la maturité obtenue dans le millésime.

Château du Carillon : Au nez de la framboise. En bouche, un équilibre sur la fraîcheur, on a du fruit croquant sur des notes de  framboise. Une légère astringence qui se gommera.

Château Dalem : Au nez, des notes de fruit rouge. En bouche on a un équilibre sur la fraîcheur, une belle matière sur du fruit rouge croquant.

Clos du Roy, Cuvée Arthur : Au nez du fruit (framboise) et du boisé type vanille. Un joli vin.

Puis :

Château Hauchat La Rose : Nez sur la framboise et des notes résineuses, de planche, de vanille. La bouche est sur le fruit rouge : framboise, et les nots de planche.

Château Fort Pontus : Nez sur du fruit rouge type framboise. En bouche, équilibre et structure présents, sur le fruit rouge (framboise).

Château Les Roches de Ferrand : Des notes de fruit rouge et de vanille. En bouche, une jolie structure sur du fruit, de la fraîcheur, avec des tanins murs et des notes de fruits rouge.

Château les Trois Croix : Au nez, un fruit gourmand sur des notes de fruit noir et rouge. En bouche, de la framboise sur un bel équilibre.

Château Chadenne : Nez sur des notes de vanille, et plus légèrement de planche fraîche, et de cassis. Un vin avec du fruit en bouche, une jolie matière avec des tanins mûrs. Jolie structure sur du fruit.

Château Le Petit Ane de la Mouleyre : Un nez sur notes boisées, d’épices douces, de vanille, et de légères notes d’encaustique. En bouche, des notes de fruit rouge et de boisé sur une structure liée au millésime.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales