AGENDA SAVOIE-BUGEY

27 avril : Le Printemps des vins du Bugey

Quatre ans d’existence pour une jeune appellation : l’Appellation d’Origine Contrôlée Vins du Bugey. Tout a commencé quand une poignée de vignerons, dans les années 50, s’inspirant du modèle de la Savoie, décide de créer un syndicat en vue d’obtenir le classement des vins en AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure), reconnaissance de la qualité des vins produits.

Plusieurs critères ont été définis, qui ont permis aux vins du Bugey, en 1958, de devenir VDQS. 20 ans plus tard nait l’idée d’accéder à la reconnaissance en AOC. Le dossier est déposé en 1990 auprès de l’INAO (Institut national de l’origine et la de qualité), et l’AOC est accordée en 2009, 19 ans après.

Aujourd’hui l’appellation s’étend sur 480 hectares répartis en trois zones autour des communes de Cerdon, Belley et Montagnieu, avec une centaine de vignerons produisant quatre millions de bouteilles de vins en moyenne chaque année.

Le Printemps des Vins

Le 5ème Printemps des Vins de Bugey fêtera cet anniversaire. Il aura lieu à Ambérieu-en-Bugey le samedi 27 avril. Il permet de découvrir les vins de l’appellation au travers des nombreuses animations proposées: – Village des dégustations (ouvert de 9 h 00 à 19 h 00, en entrée libre, avec achat d’un pass-dégustation à 5 € : verre et pass permettant 10 dégustations sur les stands des vignerons du Bugey, – Présence de producteurs du terroir , – Stands de restauration rapide, – Animations et spectacles de rue tout au long de la journée, – Ateliers de découverte oenologique « Les bulles pétillantes du Bugey » sur réservation (04 79 42 20 94), – Repas de clôture sur réservation (27 € animation et vins compris).

Pour plus d’info : le site du Printemps des Vin de Bugey



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales